LE BILAN DE COMPETENCES… pour mettre de la clarté dans vos opportunités et options d’évolution

Vous êtes en questionnement…  ? En baisse de motivation, en manque de perspectives, ou en difficulté dans votre poste ? Epuisé avant, ou après un burn-out… ? C’est probablement le moment de vous poser pour faire le point.

Le bilan de compétence constitue à la fois un espace privilégié et un outil structuré pour vous accompagner sereinement dans votre projet d’évolution, de réorientation ou reconversion, à court ou moyen terme.

Ensemble, nous portons un regard sur votre parcours professionnel, évaluons vos compétences, vos aptitudes et vos motivations en partant de votre situation, de vos contraintes éventuelles pour la concrétisation du changement que vous souhaitez pour votre futur et vous permettre de trouver un travail épanouissant en adéquation avec vos aspirations.

Choisir de réaliser un bilan de compétences ? C’est un accompagnement alliant écoute et efficacité pour la construction d’un projet professionnel cohérent et réaliste ou d’une formation en vue d’une réorientation accessible et concrète.

 

Modalités :

Le bilan de compétences s’effectue pendant ou hors temps de travail et son financement dépend de la prise en charge par l’intéressé ou par l’employeur sur son plan de formation. Le bilan se déroule en moyenne sur une durée comprise entre 12 semaines et 4 mois.  Vous êtes accompagné tout au long d’une démarche qui se déroule sur 24 heures, réparties en 10 heures sur le temps individuel du bénéficiaire, et 14 heures de face à face avec votre consultant, soit 7 rendez-vous de 2 heures.

 

Il comprend 3 étapes :

Une phase préliminaire pour analyser votre demande, déterminer les circonstances et les objectifs du bilan, présenter les conditions de déroulement. Elle donne lieu à la signature d’une convention.

Une phase d’investigation dans laquelle vous êtes guidé par le consultant qui permet d’analyser vos aptitudes, savoirs et savoir-faire et vos centres d’intérêts, de valoriser vos atouts, de développer votre confiance dans vos compétences mobilisables.

Une phase de conclusion avec remise d’un document de synthèse, qui récapitule votre projet et définit les étapes envisagées et le délai de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites de manière individuelle et nécessite un investissement du bénéficiaire sur son temps propre pour les tests et ses recherches.

 

Moyens et outils :

Le bilan comprend la passation d’un test de personnalité et d’un inventaire d’intérêt professionnel (IRMR), des outils de réflexion personnelle structurent et facilitent le travail d’investigation. Il fait appel à des recherches sur des banques de données et documentations, et notre réseau professionnel est mis à votre disposition.

 

Cette prestation est effectuée en direct par nos soins si le financement est prévu sur le plan de formation de l’employeur, ou par le bénéficiaire lui-même.

Tout bilan financé par un OPACIF ne pourra être effectué qu’au sein d’un centre de bilan pour lequel nous pouvons intervenir sous contrat à durée déterminée.